Stratégie de Tourisme

Stratégie de tourisme

Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil.

 nos prestations

APPELER

conseils, accompagnements, (IR OUI COM conseils)

tourisme durable

 

Adapter son offre touristique à son activité et ses valeurs pour un avenir commun en adéquation avec l'environnement.


La politique touristique repose parfois sur son patrimoine naturel et culturel autour de plusieurs zones riches en faune et en flore préservées.


POURQUOI UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ?


Les hébergeurs doivent pour leur développement, créer un ensemble de services et d’offres adaptés à leur territoire et leur situation unique.


Nouvelles contraintes économiques, environnementales, sanitaires, l’industrie du tourisme est très challengée et confrontée à la nécessité de se réinventer et d’évoluer pour s’adapter. Le milieu de la montagne plus particulièrement, dépendant d’une très forte saisonnalité et qui voit ses contraintes exacerbées avec le réchauffement climatique.


Créativité et agilité sont nécessaires pour repenser les activités du tourisme en montagne et accompagner la transformation des modèles traditionnels du secteur avec un enjeu très fort pour le tourisme durable.


« Le tourisme, un levier de développement des territoires, un secteur propice à l’innovation »


Le tourisme a retrouvé sa place dans l’appréciation de son potentiel économique

par l’Etat, les collectivités et les acteurs publics. C’est une très bonne nouvelle qui

donne aux acteurs la volonté de maintenir la France au rang de première destination touristique mondiale malgré la conjoncture compliquée, pour capter toutes les opportunités que représente l’essor du tourisme mondial et du tourisme des français.


La structuration des destinations autour de marques visibles, l’élaboration de stratégies partagées entre les acteurs publics et privés autour de thèmes à fort potentiel, la qualité d’accueil des territoires, les capacités d’innovation de l’offre touristique sont autant d’outils à disposition des acteurs pour réussir à élaborer le tourisme de demain. Ce cheminement vers l’excellence touristique devra intégrer les nouvelles attentes des clients qu’ils soient internationaux ou de proximité: plus d’authenticité, plus d’expériences, plus de créativité dans la découverte des territoires. Ces nouvelles tendances exigent des acteurs ayant une capacité à être à la pointe


de l’innovation, à investir dans le numérique et à inventer de nouvelles offres thématisées. Les mutations du secteur sont autant d’opportunités à saisir pour les collectivités et les entrepreneurs touristiques afin que la France reste un ensemble de destinations «en pointe» et que le tourisme contribue à l’économie française à la hauteur de son véritable potentiel.


L’accompagnement de l’Etat, des régions, des départements, de CCI France, de la Fédération Offices du tourisme de France, de l’Agence Nationale pour les chèques vacances, des acteurs financiers tels que la CDC et Bpifrance est un allié de poids pour aider les acteurs du tourisme à créer le tourisme de demain. Cette brochure présente les éléments prioritaires de cette stratégie : elle donne aux acteurs quelques éclairages sur les enjeux actuels, les outils et les solutions pour

l’attractivité des territoires et le développement des entreprises touristiques ainsi que les contacts utiles à la DGE-Sous–direction du tourisme et dans les DIRECCTE pour mettre en œuvre leur stratégie.



Conseils, accompagnements en stratégie touristique



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